Le secteur de la brasserie artisanale est en plein développement. Beaucoup de personnes se lancent donc dans la fabrication et la commercialisation de la bière traditionnelle. Vous désirez faire comme elles, mais vous n’avez aucune idée sur la façon dont vous devez procéder pour y parvenir. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous dit tout à propos de la création d’une brasserie artisanale.
Procéder à une étude de marché
Avant tout, l’ouverture d’une brasserie artisanale nécessite au préalable la réalisation d’une étude de marché. Tout comme La manufacture urbaine, vous devez d’abord procéder à l’évaluation des attentes des consommateurs. Le secteur du brassage de bière étant très compétitif, sortez de l’ordinaire en diversifiant le marché par la proposition d’une bière originale. Elle doit en effet se démarquer de celle présente sur le marché. Ce n’est qu’ainsi que vous trouverez un très bon public.
Ensuite, procédez à une évaluation de la concurrence. Les petites brasseries généralement (restaurant par exemple) sont liées aux entreprises de la grande distribution par une clause d’exclusivité. Cela les empêche donc de vendre votre bière. Au démarrage, vous devez alors penser à d’autres canaux de distribution tels que les commerces de détail, les ventes sur les marchés, le e-commerce, etc.
Choisir le lieu d’implantation de la brasserie
Cet élément dépend de vos ambitions. Si vous désirez ouvrir juste une micro-brasserie, vous n’aurez simplement qu’à trouver une place suffisante. Le lieu d’implantation représente un autre enjeu si vous avez un projet plus ambitieux. Dans ce dernier cas, les aspects logistiques doivent être pris en considération au moment du choix de la localisation.
Pour une distribution de votre production au niveau locale par exemple, vous pouvez implanter votre brasserie artisanale non loin d’une grande ville. Mais pour une vente au niveau national ou une distribution internationale, l’idéal serait de choisir un emplacement près d’une gare de fret, d’un port ou d’un axe routier.
Choisir un statut juridique pour la brasserie
Dans la création d’une brasserie artisanale, le choix du statut juridique revêt une importance capitale. En effet, cette phase permet de déterminer plusieurs aspects indispensables dont :
- La rémunération du dirigeant
- Sa protection sociale
- La fiscalité
- Etc.
Vous avez la possibilité de créer votre brasserie artisanale sous plusieurs formes. Si vous le faites seul, vous pouvez choisir entre une :
- Entreprise individuelle
- EURL et une
- SASU
Mais si la brasserie est créée à plusieurs, vous pouvez choisir la SAS ou la SARL.
Trouver un financement pour sa brasserie
Avant de commencer votre nouvelle activité, vous devez penser à trouver un financement initial qui vous permettra d’assurer :
- L’acquisition ou la location d’un local
- L’achat du matériel de production, de stockage et de transport de votre bière.
Un budget doit également être consacré au marketing, à la communication, au package et à la création d’une plateforme d’e-commerce.
Après l’établissement de votre business plan vient l’étape de la recherche de financement. Il vous sera difficile d’obtenir un prêt bancaire, car il s’agit d’un projet risqué. Le mieux serait alors de recourir au crowdfunding.