À la suite d’un sinistre, il est important de remettre au plus vite le logement dans un état normal afin que la vie reprenne son cours. Pour ce faire, un nettoyage du lieu devra être effectué le plus vite possible. Toutefois, cela reste une prestation complexe qui ne saurait pas être prise en charge par un simple particulier. À qui donc faire appel dans ce cas ? Explication.
Nettoyage après un sinistre : qui contacter en premier ?
Le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes victime d’un sinistre, c’est de contacter votre assurance. Ainsi, vous serez mieux informé de qui prendra en charge la réparation et le nettoyage du local dégradé. L’assureur pourra également vous renseigner sur la faisabilité du nettoyage et sur les précautions à prendre quant à sa mise en œuvre. Un agent sera dépêché sur les lieux pour évaluer les dégâts et vous renseigner des démarches à effectuer.
Vous devez surtout éviter de directement intervenir vous-même sans consulter votre assurance ou une entreprise spécialisée. Il faut savoir que même après l’incident, un logement sinistré peut-être dangereux. Vous devez donc demander de l’aide afin que votre domicile soit sécurisé avant d’engager toute action de nettoyage.
Nettoyage après sinistre : qui se charge du nettoyage ?
Le nettoyage d’une propriété après un sinistre est un exercice qui requiert de prendre un certain nombre de précautions. De plus, pour entretenir un domicile sinistré, il faut au préalable avoir suivi une formation spécifique et posséder un matériel adapté. Il est certes possible qu’un particulier puisse intervenir dans le cas de dégâts minimes pour faire le ménage. Toutefois, cela reste. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire, c’est de contacter une entreprise de nettoyage spécialisé. Celle-ci se chargera de l’entretien et de la remise en état du local.
À l’aide de produits spécifiques, de matériels et d’équipements mieux adaptés, les professionnels prendront en charge le nettoyage. Si vous êtes à la recherche de professionnels qualifiés pour un nettoyage après sinistre vous pouvez aller sur le site rmpnettoyagehainaut.be. Bien que cela vous coûte plus cher qu’un nettoyage par vous-même, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la qualité du travail.
Nettoyage après sinistre : quel coût ?
Évaluer le coût de nettoyage après un sinistre est une tâche assez complexe. Tout d’abord, il faut noter que tous les sinistres ne se ressemblent pas et qu’en plus chaque entreprise propose ses tarifs selon ses prestations. Même lorsque vous réalisez le nettoyage par vous-même, il est toujours difficile d’évaluer le coût des dépenses à faire. L’idéal pour vous serait donc de recourir à plusieurs devis d’entreprise et de faire une comparaison. Cela vous permettra non seulement d’avoir de plus amples précisions sur le prix, mais également de choisir celui qui entre le plus dans votre budget.
Pour résumer, sachez que pour un nettoyage après sinistre vous devez d’abord faire appel à votre assurance. Ensuite, vous devez entrer en contact avec plusieurs sociétés de nettoyage afin de mieux évaluer le coût du nettoyage. Pour éviter tout accident, éviter de vous rendre vous-même sur les lieux s’ils ne sont pas encore sécurisés.